Peinture

 

Sous le pinceau d’Olivier de Bastier la peinture retrouve le goût du récit ; peinture d’histoires haute en en couleurs, elle raconte d’une manière simple, presque naïve, en tous cas familière à tous, les attachements et les craintes d’un artiste de notre temps.

Au-delà de la simple représentation, sortie d’une réserve passive, elle se veut témoignage et constat et, par son truchement, l’artiste nous fait voir ou revoir ce que nous avions cessé de voir ou seulement regardé.

Détournées du quotidien qui les estompe, ces images retrouvent leur acuité avec la force d’un instantané où, si les couleurs disputent avec éclat, elles le font sous l’arbitrage d’un trait noir, précis et impartial, garant de leur propos.

Scènes de genre d’un age mutable, travesties sous la peau d’un petit écran, les toiles d’Olivier de Bastier se livrent peu à peu avec frise pour clef, chaque objet, chaque élément apportant sa part de sens.

Maniant l’acrylique comme un photographe les sels d’argent, l’artiste impressionne son support à la manière peintre-reporter, avide de saisir le vif d’une situation, d’une émotion.

C ‘est sa façon à lui de peindre vrai, pour Olivier de Bastier comme pour Max BECKMANN « l’art sert la connaissance et non pas le divertissement, la sublimation ».